L’année 2017 a été marquée par l’essor de la recherche vocale, l’évolution rapide du marketing mobile ainsi qu’un nouvel intérêt pour l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. La question est de savoir ce que les entreprises peuvent attendre de ces tendances en 2018? Ci-dessous nos 7 prévisions pour 2018 :

WSIgabs Tendances 2018 du marketing digital

# 1: L’intelligence artificielle (IA) du marketing s’impose

La grande majorité des PME n’a pas pris conscience de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’avenir du marketing digital. En 2017, nous avons décrit comment l’IA aide les marketers dans leurs tâches quotidiennes. En 2018, l’IA s’imposera définitivement et tous les entrepreneurs et/ou PME ne pourront plus l’ignorer.

# 2: Les assistants numériques intelligents et les chatbots deviennent de plus en plus populaires

Bing a déjà expérimenté les chatbots sur les internautes. Ces essais ont démontré comment les chatbots améliorent l’engagement avec les internautes dans leur recherche sur le moteur de recherche. Nous prévoyons que l’usage des chatbots sera étendu sur un plus grand nombre d’applications avec un taux d’utilisation plus élevé. Nous ne pensons pas atteindre l’omniprésence de ces chatbots comme dans le film de Spike Jonze’s Her en 2018, mais nous nous en approcherons.

# 3: Les marketers passent à la réalité augmentée en 2018 (RA)

Les marketeurs ont regardé avec admiration l’invasion de Pokémon GO en 2017. Ils se demandaient s’ils pouvaient reproduire ce niveau d’engagement et d’interaction avec leurs cibles pour leur(s) service(s) et/ou produit(s). En 2018, les entreprises se familiarisent avec la réalité augmentée et d’ici la fin de l’année, l’intégreront peut-être dans leurs stratégies de marketing.

# 4: Le marketing d’influence se maintient

En 2017, les marketers ont réalisé l’importance de développer des relations avec les clients et les influenceurs. Désormais, ces relations sont établies, et en 2018 il faudra exploiter pleinement la portée et la force de ce marketing d’influence en entretenant et en développant les relations au sein d’un réseau plus grand et plus productif.

# 5: L’expérience client pièce central de tous les stratégies digitales des marques

Il est capital pour les entreprises d’aligner leur expérience client sur les messages marketing qu’elles envoient. En 2018, l’expérience client sera au centre de toutes les décisions des marketeurs plutôt qu’une réflexion après coup comme dans le passé.

Ce n’est certainement pas quelque chose de nouveau – Google consacre du temps et de l’énergie à comprendre les besoins et les attentes de ses utilisateurs depuis longtemps. Selon les experts, cela va continuer en 2018.

Par conséquent, si vous ne faites pas attention aux facteurs techniques de SEO tels que le renforcement des liens et les mots-clés, vous pourriez commencer à observer une baisse de vos classements.

S’assurer que les temps de chargement de votre page sont raisonnables et que les visiteurs peuvent facilement naviguer sur votre site Web est primordial!

# 6: Pages mobiles accélérées et classements SEO

Accelerated Mobile Pages (AMP), un projet soutenu par Google et conçu comme un standard ouvert permettant aux éditeurs d’accélérer le chargement des pages de site internet sur les appareils mobiles. Même si AMP existe depuis 2015, Google n’a pas confirmé qu’il est un indicateur pour le référencement naturel. Toutefois, la majorité des experts en SEO prédisent que les AMP occuperont une place centrale en 2018 et impacteront le classement des sites Web.

# 7: Conception de site Web

2018 mettra l’accent sur une nouvelle approche de la conception de sites Web. Les effets visuels, tels que les GIF et les animations intelligentes, sont très populaires actuellement. Ils permettent d’attirer l’attention du visiteur et démarquent votre site Web de ceux de vos concurrents.

Avez-vous besoin d’aide pour maîtriser l’art du marketing digital en 2018 ?

Spécialiste du marketing digital, du contenu jusqu’au référencement, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.