À cette période de l’année, chacun prend des résolutions et fait ses prévisions pour 2019.

Dans ce billet de blog, nos prévisions WSI des 5 tendances pour réussir sa stratégie en marketing digital.

Parce que l’industrie du marketing digital est en évolution constante, nous évaluons chaque année la précision de nos pronostics de l’année antérieure. Et notre échelle de notation pour mesurer la précision de nos prognostics est la suivante :

  • Oracle (+2) – Dans le mille ! La prévision fut parfaite.
  • Oracle en formation (+1) – nous n’avions pas une vue d’ensemble, mais nous avons prédit la bonne tendance.
  • Aussi claire que de la boue (0) – nous n’avions pas raison, mais nous n’avions pas tort non plus
  • Juste à coté (-1) – Essayé et pas pu !
  • À coté de la plaque (-2) – nous étions loin d’être corrects concernant cette prévision

 

Voici l’évaluation de nos pronostics de 2018

Ce lien pour relire nos prévisions de 2018.

#1 – L’intelligence artificielle est l’avenir du marketing digital

La majorité des personnes savent que le machine learning ou l’intelligence artificielle est l’avenir du marketing digital. L’IA a changé la manière de fonctionner et penser des marketers en 2018. Notamment, elle a facilite leur travail en leur donnant accès à des données de plus en plus pertinentes et granulaires. Note : +2

#2 – Les chatbots domineront le marché

Les chatbots sont des assistants numériques qui recueillent des informations sur vos clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont capable d’obtenir des informations pratiques sur votre clientèle et vos prospects. Ensuite, ils les adaptent et les appliquent à votre stratégie votre stratégie de marketing digital et commerciale.
Note : +2

#3 – Les marketers passent à la réalité augmentée en 2018 (RA)

La Réalité Augmentée est devenue très populaire en 2018. Apple, Facebook et même les grandes marques classiques comme Pepsi, Ikea et Sephora ont lancé de grandes campagnes avec du contenu RA. Cette croissance du contenu RA s’accéléra dans les prochains temps.
Note : +1

#4- Le marketing d’influence se maintient

Le marketing d’influence a non seulement maintenu son niveau mais nous l’avons vu croitre. En 2019 il faudra exploiter pleinement la portée et la force de ce marketing d’influence en entretenant et en développant les relations au sein d’un réseau plus grand et plus productif.
Note : +1

#5 – Plusieurs marques donneront plus d’importance à l’expérience utilisateur

Actuellement, les internautes veulent avoir une expérience interrompue sur tous les appareils. Plusieurs entreprises accordent une importance grandissante à offrir la meilleure expérience utilisateur. Elle la considère comme un facteur différenciant majeur.
Note : 0

Note finale: +7

C’est la meilleur note que nous ayons jamais obtenu depuis que nous faisons des pronostics des tendances annuelles! Ceci est une bonne raison pour lire nos pronostics de 2019.

 

#1 – Les recherches Google résultant de “zéro clics” augmenteront encore cette année

Rand Fishkin, CEO & Co-fondateur de SEOmoz – le leader du SEO, nous met en garde que les règles de jeu SEO sont en train de changer à cause de la recherche «zéro clic». Ces recherches Google résultant d’un “zéro clics” augmenteront encore cette année. Et si nous ignorons l’impact de ces chercheurs qui cliquent moins souvent sur les résultats du SERP, notre stratégie digitale deviendra rapidement obsolète.

#2 – SEO « On-SERP » prend de l’importance

Qu’est-ce que le SEO ON-SERP ? ON-SERP (Search Engine Result Page) signifie la page de résultat du moteur de recherche en anglais. Le ON-SERP optimise toute sorte de contenu sur SERP – les pages de résultats de recherche autres que les balises métas.
Avant il n’était possible d’optimiser que les balises métas, mais grâce aux Featured Snippets tout le contenu sur SERP peut être optimisé.
Les Featured Snippets sont des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche tel que Google. Elles apparaissent dans un bloc distinct placé en haut des résultats de recherche de Google (même avant le résultat numéro 1 ) avec un lien vers le site en question. Elles sont aussi appelée la position zéro (0).
la mode 2019 sera le SEO ON SERP. Les entreprises qui optimiseront leur SEO ON-SERP seront les gagnants du marché de marketing digital en 2019.

#3 – Les outils du marketing d’influence feront beaucoup de bruit

Le marketing d’influence vous aidera à booster votre visibilité. Le marketing d’influence aide une marque à atteindre un public ciblé et à trouver l’exposition la plus pertinente pour ses produits. Cette tactique maximise les probabilités de conversion, surtout si la campagne implique une personne populaire et de confiance. Le marketing d’influence est en transition et 2019 sera l’année de son succès.

#4 – La recherche vocale prendra importance

Avec la croissance des assistants numériques comme Apple Siri, Amazon echo et Google home, la recherche vocale dominera en 2019. En 2020, on estime que plus de 50% de toutes les recherches seront basées sur la voix.
Pendant que les recherches vocales se fassent au travers d’assistants numériques comme Siri ou Alexa, l’internaute posera surtout des questions plus spécifiques à sa localisation géographique. L’intégration avec Google Maps offre ainsi la possibilité d’augmenter le trafic vers son entreprise.

#5 – Contenu vidéo gagnera en popularité

Cette prévision est complémentaire à la prévision #1 et #4. Les vidéos sont une source importante du trafic et sont de plus en plus intégrés dans les SERP. La raison : YouTube appartient à Google.
En 2020, les vidéos attireront 75% du trafic.

De plus, les vidéos bénéficient déjà de l’importance de la recherche vocale grâce aux smartphones et aux tablettes. Mais lorsque les haut-parleurs intelligents dotés d’affichages commenceront à dominer le marché, l’impact sera encore plus marqué.
Ainsi, nous vous conseillons de bien optimiser vos vidéos pour un meilleur positionnement sur YouTube et Google.

En espérant que nos prévisions pour 2019 vous aideront à votre succès commercial.

Avez-vous besoin d’aide pour maîtriser l’art du marketing digital en 2019 ?

Spécialiste du marketing digital, du contenu jusqu’au référencement, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Nous vous souhaitons bonne année et bonne chance pour vos projets !