Êtes-vous une entreprise locale ? Si positif, optimisez votre référencement (SEO) local car il vous assure que vos (futurs) clients vous trouvent sur internet 4 fois sur 5.

Mais qu’est-ce que le SEO Local? Comment optimiser son site internet pour ces recherches locales?
Ne vous laissez pas troubler par ce jargon technique. Dans ce billet de blog, nous vous expliquons le concept du SEO local et révélons tous les secrets sur l’optimisation pour les recherches locales.

Qu’est-ce que le SEO Local?

Selon une étude récente faite par Google – quand un internaute utilise les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou sur des services, 4 fois sur 5 cela concernent des recherches locales.

Le but du SEO local est d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche pour ces requêtes locales qui concernent 80% des recherches.
Par conséquent, les stratégies de SEO local priorisent votre localisation géographique.

Et quelle est la différence entre le SEO local (référencement local) et le SEO global (référencement naturel) ?

Le paramètre de localisation géographique est la principale différence par rapport au référencement global, aussi appelé référencement naturel. Ainsi, quand nous parlons de SEO local, nous renforçons la pertinence aux yeux des moteurs de recherche d’un site basé sur sa localisation géographique.
Le SEO local est particulièrement efficace pour les PME qui ciblent une audience dans une zone géographique restreinte. Par exemple: un restaurant à Genève, un salon de coiffure à Lausanne, etc.

Toutefois, optimiser son site pour les recherches locales, notamment pour le marketing de génération de leads, peut devenir un vrai défi. Mais ne vous inquiétez pas car les paragraphes suivants vous expliquent la marche à suivre.

Les 5 clés pour optimiser votre référencement local

1. Être présent dans les citations locales

Pour obtenir la première position sur Google ou autres moteurs de recherche, il faut évidemment être présent sur internet. Et pour augmenter votre visibilité sur Internet, une des premières étapes est d’ajouter votre entreprise dans des annuaires en ligne. Dans le marketing digital, une citation est une mention de votre société sur internet qu’importe le lieu de publication. Ainsi, ajoutez régulièrement votre entreprise dans des annuaires globaux comme Yelp, GoogleMyBusiness et les annuaires locaux comme www.local.ch ou www.search.ch, etc.

Attention lors de la soumission de votre site, entrez toujours le même texte pour les informations suivantes :

  • Nom de la société,
  • Adresse,
  • Numéro de téléphone.

En cas de différences entre les différents citations, les moteurs de recherches pénaliseront votre référencement car ils considéreront ces entrées venant d’entreprises différentes.

2. Optimisation pour le mobile

Grâce à l’Index mobile first de Google, le mobile est devenu un élément incontournable de votre marketing digital B2B. Aujourd’hui, plus de 50% des demandes B2B sont effectuées à partir de smartphone. Donc, quand les internautes cherchent des produits/services autour d’eux, ils utilisent la plupart du temps leur mobile. Ce nombre atteindra 70% d’ici à deux ans. Donc, votre stratégie marketing ne peut pas dissocié le Mobile du référencement local.

Selon une étude de Google, 82% des utilisateurs de smartphones utilisent un moteur de recherche sur leur téléphone portable lorsqu’ils cherchent une entreprise locale.
Pour un meilleur marketing B2B, optimisez, en premier lieu, l’expérience utilisateur (UX) pour les mobinautes. Cela implique que la vitesse de chargement de vos pages Web soit rapidement (moins de 3 secondes) sur les appareils mobiles et que les mobinautes puissent aisément cliquer avec leur pouce aux options qui leur sont les plus utiles. Par exemple, un bouton «appelez-nous» serait plus utile sur un site Web mobile que sur la version de bureau.

3. Créer et gérer efficacement votre compte Google My Business

Google My Business est un service offert gratuitement par Google. Google My Business est un annuaire en ligne comme évoqué plus haut. Par conséquent, créer son compte Google My Business est la toute première étape pour un référencement local efficace. Lors de votre inscription remplissez tous les champs et focalisez sur les mots -clés que vos clients utilisent pour chercher votre entreprise et vos produits/services :

  • Le nom de votre entreprise,
  • L’adresse de votre entreprise,
  • l’URL de votre entreprise,
  • la catégorie d’activité dans laquelle vous exercez,
  • vos horaires,
  • et une description optimisée avec 4’000 caractères maximum.

Être présent sur Google My Business vous permet aussi de collecter les avis de vos clients et même d’être présent sur Google Maps. Cette dernière fonction permettra à vos internautes d’avoir en un clic l’itinéraire pour vous rendre visite au plus vite.
N’oubliez pas d’ajouter des photos optimisées comme:

  • une photo de profil,
  • une photo de couverture,
  • des photos de vos produits,
  • des photos de vos locaux
  • des photos de vos équipes, etc.

4. Incorporer les avis de vos clients

Actuellement, les avis de vos clients jouent un rôle important dans le marketing de votre entreprise.

Selon une étude de REACHLOCAL, 85% des personnes font confiance aux avis en ligne autant qu’à une recommandation personnelle et sept clients sur dix laisseront un avis à une entreprise si celle-ci le leur demande.

En plus, si vous avez eu des commentaires positifs, Google donne plus d’importance à votre entreprise et ainsi améliore votre positionnement sur Google.

Notre conseil est de se focaliser dans un premier temps sur les avis sur Facebook et sur Google My Business .
Parce que les gens font plus confiance aux plateformes de médias sociaux qu’aux PME locales, ils suivent ce que leurs proches/amis pensent d’une entreprise. Alors obtenir de bonnes revues sur Facebook est garant d’une plus grande influence sur vos clients potentiels.

Quant aux avis sur Google My Business, elles sont importantes puisque elles s’affichent directement sur les pages des résultats Google dans laquelle l’internaute trouve votre entreprise. Plus vous avez des commentaires positifs, plus votre référencement local sera boosté.

En cas de commentaires négatifs, pas de panique ! Répondez-y calmement. Remerciez cette personne d’avoir pris le temps d’écrire cet avis et soulignez que tous les feedback sont des opportunités pour améliorer vos produits/service afin d’améliorer la satisfaction de vos clients, votre priorité #1.
Finalement, encouragez les internautes à vous laisser des avis après une visite ou un achat sur votre site internet ou dans votre magasin.

5. Travailler son SEO global et sa présence sur les médias sociaux

Maintenant que vous avez capté une partie des 80% des recherches locales, travaillez votre SEO global. En optimisant votre site web pour le SEO global, les résultats de votre SEO local en profiteront aussi. N’oubliez jamais l’importance de votre contenu car Google mettra toujours en avant un site qui propose un contenu pertinent et intéressant.
Si vous n’avez pas une page Facebook, créez-en une aujourd’hui ! Avoir des liens depuis vos réseaux sociaux vers votre site sont un atout. L’existence de tels liens peut faire toute la différence dans votre stratégie SEO.
En conclusion, dans cet article nous avons énumérés les avantages d’un référencement local. En suivant nos 5 conseils, votre site web sera optimisé pour les recherches locales et construira la base d’une bonne réputation en ligne qui générera plus des leads.

Avez-vous besoin d’aide pour mettre en place votre référencement local ?

Spécialiste du marketing digital, du marketing de contenu jusqu’au référencement, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter.
Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.