Un profil LinkedIn constitue plus qu’un simple CV. Il vous offre une visibilité mondiale à chaque instant. Sa visibilité est essentielle à votre réussite, quel que soit votre objectif.

L’infographie de ce mois, réalisée par mon collègue Pierre Bon WSI Lyon, reprend les 7 étapes clés pour avoir un profil Linkedin Expert. Ainsi, en plus d’attirer l’attention de nouveaux visiteurs, vous éveillerez aussi leur curiosité.

Quelques statistiques sur LinkedIn

Voici quelques chiffres qui montrent la portée du plus grand réseau social professionnel.

  1. Fin décember 2018, 590 millions de membres et 2 nouveaux utilisateurs chaque seconde
  2. LinkedIn accueille 260 millions d’utilisateurs par mois, soit 44 % du nombre total d’inscrits.
  3. En France, 14 millions de personnes sont inscrites sur LinkedIn
  4. Pays où les membres ont le plus de contacts : Émirats Arabes Unis (211), Pays-Bas (188), Singapour (152), Royaume-Uni (144) et Danemark (143)
  5. Durée moyenne d’utilisation : 17 minutes par mois
  6. Dans le monde, un professionnel sur trois est membre de LinkedIn
  7.  LinkedIn est présent dans 200 pays et disponible en 20 langues différentes
  8. 40% des utilisateurs consultent une fois par jour et 13% plusieurs fois par jour.
  9. 25 millions de profils LinkedIn sont consultés tous les jours.
  10. Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans. La moyenne d’âge des utilisateurs est la plus élevée des réseaux sociaux, avec plus de 100 millions d’utilisateurs de plus de 50 ans (37%)
  11. 39 millions d’étudiants et de diplômés récents sont sur LinkedIn.
  12. 56% des membres sont des hommes et 44% des femmes.
  13. Un must pour le contenu de marque: 30.000 messages y sont publiés chaque semaine.
  14. 41% des millionaires utilise LinkedIn
  15. 59% des membres n’ont jamais travaillé dans une entreprise de plus de 200 personnes
  16. Le pourcentage de partage social est seulement de 4% (2% en Europe).
  17. 13% des utilisateurs n’ont pas de compte Facebook et 59% ne visitent pas Twitter.
  18. 1,5 millions de groupe

Source : Jeff Bullas & le blog du modérateur

 

Le statut LinkedIn

LinkedIn a créé un indicateur qui se nomme le statut de profil. Cet indicateur sert de guide pour optimiser votre visibilité. Il ne reflète pas votre niveau d’expertise Linkedin. Il enseigne les bonnes pratiques grâce à 5 niveaux décrits dans l’image suivante :

Votre statut influence directement votre éligibilité aux :

  • Résultats de recherche des autres membres.
  • Recommandations LinkedIn pour développer votre réseau.

Les bénéfices d’un statut LinkedIn d’Expert

Il est relativement aisé d’atteindre le statut d’Expert absolu. De plus, d’après Linkedin, ce statut augmente de 40x le nombre d’opportunités.

Attention toutefois,  le statut Expert ou Expert absolu atteste uniquement du niveau de détails de votre profil, non pas de sa pertinence.

Le titre

Le titre est une marque de référencement qui permet de vous positionner par rapport à tous les autres profils. Il est composé de mots clé qui listent vos attributions et savoir-faire.

La photo

La photo personnalise votre profil. Elle facilite la mise en relation avec le lecteur. Les profils avec photo sont jusqu’à 21x plus vus.

Votre USP (ou en français Proposition de Valeur Unique)

Il permet au lecteur de comprendre en une brève description des bénéfices que vous offrez.

Votre parcours et vos formations

Votre parcours professionnel atteste votre expertise. Linkedin vous permet d’utiliser les multimédias pour enrichir votre parcours. Il permet aussi à vous connecter à une communauté d’un ancien employeur, d’une école ou une université. Nous vous recommandons de lister au moins 2 postes.

Les trucs et astuces pour le statut Linkedin d’Expert

Afin d’augmenter votre personal branding, personnalisez votre url LinkedIn, p.ex. www.linkedin.com/in/gabormarkus/ au lieu de www.linkedin.com/in/monsieur-dupont-0a217525/

Géolocalisez-vous et surtout, pour le confort de vos connections,  désactivez le partage de modification. Sans cela,  vous risquez de les submerger d’informations peu pertinentes, discréditant ainsi votre réputation.

Envie d’améliorer votre profil sur les réseaux sociaux ou son usage au sein de votre organisation?

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BONUS1:

Une petite vidéo sur le social selling , ou comment vendre en utilisant Linkedin, vs la vente traditionnelle (en anglais).

BONUS2:

Un des facteurs clés de succès pour les membres avec un statut Linkedin d’Expert Absolu est de travailler sur son audience cible. Linkedin a mis au point un petit gadget sur l’app LinkedIn qui permet d’augmenter votre réseau lorsque vous vous trouvezà proximité d’autres membres LinkedIn. Je l’utilise régulièrement avec mon smartphone dans les conférences. Cette fonctionnalité vous permet de contacter d’autres membres LinkedIn en identifiant rapidement autour de vous des personnes qui assistent à des événements tels que des conférences.

fonction-linkedin-find-nearby

 

Voici comment accéder à cette fonction:

iOs:
    1. Activez la fonction Bluetooth sur votre appareil mobile.
    2. Dans l’application mobile LinkedIn, sélectionnez l’onglet  Réseau.
    3. Touchez  À proximité en haut de l’écran.
    4. Un message peut vous inviter à autoriser LinkedIn à se connecter aux Accessoires sur votre appareil afin que Bluetooth fonctionne sur l’application mobile LinkedIn. Suivez les invites ou accédez directement à vos paramètres pour mettre à jour vos préférences :
      • Touchez Activer > touchez OK.
      • Touchez Activer Bluetooth > faites glisser le bouton pour activer le partage Bluetooth sur LinkedIn.
    5. Une fois que le partage Bluetooth est activé, vous pouvez découvrir les personnes à proximité sur l’écran À proximité.
    6. La liste qui s’affiche indique les personnes dont la fonctionnalité Trouver des personnes à proximité est activée. Touchez le nom du profil du membre de votre choix.
Linkedin-find-nearby-screenshot
©Linkedin

Si ce membre fait partie de votre réseau, vous pouvez lui envoyer un message. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’inviter à rejoindre votre réseau.

Android:

À l’aide de votre appareil mobile, vous pouvez trouver d’autres membres LinkedIn dans un rayon de 30 mètres. Si un autre membre a également activé la fonctionnalité, vous pouvez lui envoyer un message ou l’inviter à rejoindre votre réseau.

Pour utiliser la fonctionnalité Trouver des personnes à proximité :

  1. Activez la fonction Bluetooth sur votre appareil mobile.
  2. Dans l’application mobile LinkedIn, sélectionnez l’onglet Réseau.
  3. Touchez À proximité en haut de l’écran.
  4. Android regroupant parfois les autorisations, LinkedIn peut vous demander l’autorisation d’accéder à votre lieu, au microphone, au Wi-Fi et à la fonction Bluetooth sur votre appareil mobile. Nous ne recevons aucune information sur votre lieu ou vos données de connexion, ou encore sur les enregistrements audio liés à cette fonctionnalité. En effet, le traitement des données est directement réalisé sur votre appareil mobile, pas sur les serveurs LinkedIn.
    • Touchez AUTORISER LES PERSONNES À PROXIMITÉ) > touchez AUTORISER.
  5. Une fois que le partage Bluetooth est activé, vous pouvez découvrir les personnes à proximité sur l’écran À proximité.
  6. La liste qui s’affiche indique les personnes dont la fonctionnalité Trouver des personnes à proximité est activée. Touchez le nom du profil du membre de votre choix.
  7. Si ce membre fait partie de votre réseau, vous pouvez lui envoyer un message. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’inviter à rejoindre votre réseau.

Cette fonctionnalité utilise la technologie Google Nearby pour identifier d’autres membres LinkedIn autour de vous.

 

Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.

 

 

Mise à jour: 8 mars 2019