Ma collègue Marion Camerlynck a récemment publié un article blog sur l’utilisation des moteurs de recherche en France et la perception des annonces Google AdWords. Parce que le marché français comporte beaucoup de similarité avec le marché suisse romand, je vous invite à comprendre comment Google est votre ami.

Son article se base sur l’Infographie selon l’enquête IFOP / Ad’s-up. Les chiffres-clés sont les suivants:

statistique de la perception de google en France

GOOGLE DOMINE TOUJOURS PLUS LE MARCHÉ DE LA RECHERCHE SUR INTERNET EN FRANCE

93% des personnes interrogées utilisent régulièrement Google pour effectuer des recherches sur Internet. La firme de Mountain View confirme son quasi-monopole sur le Search en France.

2ème moteur de recherche le plus utilisé par la population est le portail Orange ( 10% des personnes interrogées) dont les résultats sponsorisés sont fournis par Google.

9 et 8% pour Bing et Yahoo! Qui prennent respectively les 3ème et 4ème

4% pour le moteur de recherche  Qwant  qui prend la 5ème place de ce classement

UTILISATION DES ANNONCES GOOGLE ADWORDS

45% : Près de la moitié des internautes qui effectuent les recherches sur Google cliquent sur les privilèges sponsorisés Google AdWords constitués par les résultats des premiers résultats d’une page Google.

35%  des internautes cliquent sur les annonces classiques,

10%  sur les annonces Google Shopping

20% des personnes qui utilisent Google ne cliquent jamais sur les annonces AdWords.

PERCEPTION DES ANNONCES GOOGLE ADWORDS

26% des internautes qui utilisent Google n’a pas conscience de cliquer sur une publicité en particulier sur une annonce AdWords.

Parmi les 74% des internautes qui sont en conscience, 70% estiment que les résultats correspondent à leurs besoins.

 

En conclusion, Google est le moteur de recherche de préférence et la pub AdWords est utilisé par la majorité des internautes qui la perçoivent comme pertinente.

 

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Cette étude a été menée par l’Ifop du 22 au 24 mai 2017 pour Ad’s up Consulting auprès d’un échantillon représentatif national de la population française, composé de 1013 individus âgés de 18 ans et plus. Cette taille d’échantillon à permis d’identifier 942 utilisateurs du moteur de recherche Google. L’échantillon est structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération).

 

Gabor Markus Digital Marketing ConsultantGabor est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.