Êtes-vous un chef d’entreprise en difficulté pour trouver des nouveaux prospects ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul ! C’est le dilemme classique de l’entrepreneur : vous avez une multitude de décisions à prendre pour faire tourner l’entreprise et simultanément vous devez trouver de nouveaux clients.

Dans ce blog, nous parlerons des 5 tactiques de publicité payante sur internet pour générer des prospects plus rapidement.

 

1. Une bonne pub sur internet commence avec une bonne recherche de mots-clés

Bien qu’il y ait de multiples façons de générer des prospects en ligne, le référencement payant (en anglais pay per click, PPC) reste une méthode simple et plus rapide pour générer des prospects pour presque toutes les industries.

Une campagne PPC est en général une campagne très ciblée. On vise les clients potentiels en fonction de leur démographie. On commence par une excellente recherche de mots-clés pour comprendre comment les gens accèdent à votre produit /service sur internet. A ce stade, cette recherche est une estimation de trafic.

Si vous avez déjà utilisé le PPC pendant un certain temps, vérifiez périodiquement la pertinence de vos mots-clés. Les habitudes de recherche de vos prospects évoluent avec le temps. Bien que certaines entreprises gèrent directement leurs campagnes PPC, il existe des avantages à travailler avec un consultant en marketing digital. Il vous aide à identifier les opportunités plus rapidement grâce à son expérience et ses connaissances spécialisées dans votre secteur d’activité. Dans un premier temps, cela vous permet d’optimiser vos investissements publicitaires. Dans un deuxième temps, vos campagnes seront mieux calibrées vous permettant ainsi d’ obtenir des meilleurs résultats par rapport à votre budget  marketing.

 

2. Proposez des offres pertinentes au bon moment avec le PPC

Les campagnes PPC sont les plus efficaces des pubs parce que vous atteignez votre prospect lorsqu’il cherche votre produit/service. En effet, votre annonce apparaît lorsque votre prospect tape le mot-clé que vous avez choisi pour votre annonce. Parce que le PPC connecte le prospect au moment où il cherche votre offre, il est très efficace. Vous fournissez à votre prospect exactement ce dont il a besoin, quand il en a besoin :  par exemple,  il est 18 heures,  j’ai faim et j’ai envie d’une pizza. Quelles offres sont présentes ? Dans cette situation,  une pizzeria cherchant à augmenter la fréquentation de son restaurant ou à augmenter ses commandes en ligne utiliserait comme hameçon un bon ou un code promotionnel dans leur publicité PPC. Cette approche est non seulement pertinente aux alentours du restaurant et surtout si la pub est programmée pour être diffusée à l’heure des repas. Une campagne publicitaire qui est configurée pour cibler un acheteur au moment opportun de son «cycle d’achat» augmente fortement la probabilité de vente.

Lorsque le volume de recherche pour un produit ou un service est important sur les moteurs de recherche,  tel que Google, le PPC est le meilleur moyen pour commencer la génération de prospects. D’une part, vous assurez que votre entreprise obtient une part du marché des recherches internet sur vos produits/service. D’autre part, le PPC s’active lorsque la recherche de vos produits  est la plus rentable. Cette approche est particulièrement pertinente si votre stratégie de marketing digital comprend des tactiques à plus long terme telles que le référencement naturel SEO.

 

3. Démultiplier la portée de votre pub avec le Display

La publicité Display étend votre présence internet sous la forme d’encarts publicitaires sur les sites internet visités par vos cibles. Le Display se présente sous forme de texte, de texte interactif, de vidéo ou des pubs images montrées à des internautes probablement intéressés par vos produits/services. Le choix du format dépend des objectifs de votre campagne. Une campagne basée sur les images est idéale pour augmenter votre réputation. Elle inclut soit le logo de votre entreprise, soit celui de votre produit. Une annonce vidéo est plus efficace lorsque vous devez décrire un produit/service plus complexe. Le Display est surtout efficace lorsque le volume de recherche pour un mot-clé spécifique est faible et que vous avez une idée des sites Web ou espaces où votre audience cible se « balade ». Le Display est particulièrement apprécié par les entreprises qui doivent mettre en avant leur marque. Le Display fournit des millions d’impressions pendant un laps de temps court attirant ainsi le trafic internet vers votre site ou, mieux, vos pages d’atterrissage. Ainsi vos prospects trouveront des informations plus détaillées sur vos services ou vous contacteront immédiatement.

 

4. Ramener vos prospects sur votre site grâce au “Remarketing »

Nous avons tous visité des sites sans avoir nécessairement cliqué ou acheté quelque chose. Avez-vous déjà remarqué que sur les sites suivant cette visite, parfois vous avez des encarts publicitaires,vous rappelant le site précédent ? Cette technique est appelée le remarketing. Le « Remarketing » (ou retargeting) est une tactique qui va de pair avec le Display.

À l’aide de cookies (petit code informatique placé dans votre navigateur), le remarketing expose votre publicité sous forme de Display à plusieurs reprises à votre public cible augmentant ainsi la probabilité qu’ils reviennent vous visiter. En effet, une statistique a montré que 50% des acheteurs visite 4 fois un site avant de passer commande. Même s’ils n’achètent pas immédiatement, l’exposition répétée de votre produit/service augmente le taux de réussite de 50% lors d’une visite ultérieure. Ainsi, le remarketing offre un rendement immédiat sur les opportunités de votre marché. Nous conseillons fortement à chaque entreprise d’intégrer la tactique de remarketing dans sa stratégie digitale.

5. Utiliser les réseaux sociaux pour connecter efficacement avec votre audience cible

Les réseaux sociaux grandissent à vue d’œil parce que les internautes s’y précipitent. De plus, des communautés entières ont vu le jour dans des groupes d’intérêts spéciaux. De plus, beaucoup de consommateurs suivent la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille avant d’acheter.

Ainsi, les publicités sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus courantes. Cette dynamique de groupement a facilité le ciblage de personnes partageant les mêmes intérêts. Pour les entreprises, cela représente une opportunité idéale pour capitaliser sur le pouvoir d’achat des communautés. L’objectif est de placer leur produit/service dans ces communautés pour obtenir le maximum de recommandations.

De la même manière, une entreprise devient «sociale» lorsqu’elle communique des idées originales à un public cible grâce à son marketing des réseaux sociaux. Par exemple, Facebook permet de mieux cibler ses prospects en partageant les données démographiques de ses utilisateurs. En introduisant la liste des courriels de vos clients existants, vous créez une audience «similaire». En d’autres termes, les audiences similaires vous permettent de cibler des prospects qui partagent des traits similaires à ceux votre base de données de client. Cette possibilité est surtout appréciée par les marques de produits de grande consommation.

En raison de la nature personnelle de ces sites sociaux, votre marque a une occasion en or de créer des relations personnelles avec votre audience. Cette dernière s’identifiera plus rapidement à votre marque. Elle vous témoignera aussi une plus grande fidélité et par effet de cascade générera plus de recommandations enthousiastes.

 

 

En conclusion, contrairement à la pub traditionnelle, la force de la pub internet, indépendamment de la tactique choisie, est que vous pouvez facilement mesurer votre retour sur investissement ! Grâce à la pub internet, la prospection n’a jamais eu autant d’options, avec une telle capacité de ciblage. Avec une bonne analyse des mots-clés et une connaissance de votre client-cible, il vous est possible de gagner de nombreux prospects en quelques jours. Ainsi, pour les entreprises dans la recherche d’une source immédiate de prospects, le pay per clic, le Display et les pubs sur réseaux sociaux sont des tactiques de génération de prospects les plus rapides.

 

Demandez un audit gratuit de votre compte pub facebook et/ou GoogleContactez WSIgabs

 

 

 

 

 

Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.