Stratégie de marketing par email

Le marketing par email (ou emailing) est une stratégie de communication utilisé principalement dans une approche commerciale auprès des contacts d’une entreprise. L’emailing est une méthode efficace pour :

  1. promouvoir un produit, un service et/ou une marque
  2. augmenter vos ventes,
  3. générer du trafic sur votre site,
  4. fidéliser vos clients
  5. personnaliser votre communication.

De plus, contrairement à certaines perceptions, l’emailing n’est pas mort! En 2017, plus 156 millions d’emails étaient envoyé chaque minute. Cette statistique a grimpé de près de 20% en 2018, à 187 millions d’emails par minute.

49% des personnes vérifient immédiatement leurs emails au réveil.

– Source : mymorningroutine.com

L’emailing est un moyen permettant d’atteindre un grand nombre de personnes. Pour les marketeurs, le but principal est de générer des leads voire des ventes. De toutes les tactiques numériques, elle est le plus ancienne et la plus établie. De plus, elle est de loin la plus efficace et la plus rentable lorsqu’elle est utilisé à bon escient.

Comment réussir vos campagnes emailing?

L’emailing est une composante fondamentale dans une stratégie de marketing digital efficace. Comment envoyer des mails en masse à tout un chacun tout en respectant la confidentialité et la gestion des données de nos contacts ?

Si votre emailing est mal exécuté, vous dérangerez vos destinataire voire plus… En retour, il est fort possible que votre réputation en souffrira et par conséquent votre entreprise.

Dans ce billet de blog, nous abordons les 5 principes pour réussir vos campagnes emailing qui génèrent des leads.

1 – Bien choisir les destinataires de vos emails

Comme cité précédemment, envoyer des emails à n’importe qui vous dessert. Le « pollupostage » n’est pas très apprécié !

Si vos destinataires vous considèrent comme un spammeur, ils supprimeront vos mails et vous dénonceront comme un spammeur au sein de leur plateforme d’email comme gmail ou outlook. Ainsi, il est recommandé de s’assurer que les sujets traités dans votre emailing soient en ligne avec les intérêts et/ou besoins des destinataires. Si vous désirez vérifiez votre réputation, utiliser un outil comme senderscore.org ou reputationauthority.org.

Une des méthodes les plus répandues pour la collecte d’adresses email est l’utilisation des formulaires d’inscription sur votre site web ou sur les réseaux sociaux.

Sinon il existe aussi des alternatives comme Au sein de votre entreprise vous pouvez :

  • Demandez à vos collègues de partager leur carnet d’adresse
  • Intégrez un formulaire papier dans le rapport de vente
  • Mettez en place des Incentives : par exemples au travers de promotions ou de concours

Sur votre site web et vos profils de réseaux sociaux

  • Demandez à vos fans et followers
  • Partagez votre dernière newsletter
  • Intégrez un lien dans chaque blog
  • Intégrez un rappel sur chaque page web

Lors de vos actions terrain, d’événements ou séance de réseautage :

  • Affichez un panneau avec un QR code
  • Affichez une liste à signer

Dans vos emails :

  • Intégrez des options de partage
  • Ajoutez un bouton de “Transférez à vos amis”

En ciblant correctement le public de votre emailing, les bénéfices sont les suivants :

  1. Vous ne courrez pas le risque d’être identifié comme un spammeur.
  2. les taux d’ouvertures et des clics de vos emails seront satisfaisants.

 2 – Compatibilité Smartphone

Aujourd’hui, nous vivons dans l’ère des smartphones. Ainsi, tout le monde préfère vérifier ses mails de suite sur son portable.

Selon le SNCD, 52 % des internautes consultent leurs emails sur leur smartphone.

Pour éviter que vos mails soient supprimés à cause d’un mauvais affichage, assurez-vous que vos emails soient optimisés pour tous types et versions de Smartphones. Tous les blocs de texte, toutes les images, tous les boutons d’appel à l’action doivent être adaptés à n’importe quel appareil et/ou navigateur.

50% des personnes supprimeront un email qui n’est pas affiché correctement sur leur téléphone mobile ou leur tablette.

– Source: mapp.com

N’oubliez pas que l’expérience utilisateur est un facteur clé de la réussite de vos campagnes emailing et par conséquent vos ventes.

Comment offrir la meilleure expérience utilisateurs aux utilisateurs de smartphones ?
  1. Agrandissez la police des textes sur votre site web
  2. Agrandissez les boutons d’appel à l’action.
  3. Raccourcissez les formulaires de contact
  4. Réduisez le taille (et ainsi leur poids) des images afin d’améliorer la vitesse de téléchargement sur le site web. 

3-Automatisation du marketing

Maintenant que votre base de données est propre et que vos campagnes sont récurrentes, pourquoi ne pas automatiser votre emailing?

Ainsi vous minimisez tout type d’erreurs humaines et gagnez du temps. Il existe de nombreux logiciels qui vous permet d’automatiser vos campagnes de marketing par email selon vos besoins.

Mettez en valeur dans vos messages les aspirateurs à leads – lead magnet en anglais. Ces derniers incitent les internautes à donner leurs coordonnées en échange d’une information généralement gratuite. Les formulaires d’inscription pour une Newsletter, pour un eBook ou un livre blanc sont des bons exemples d’aspirateurs à leads.

Stratégie de marketing par email-1

Une autre astuce – segmentez vos listes

D’après une recherche par Emarketer, “39% des spécialistes de l’email marketing qui segmentent leurs listes de contacts ont vu leurs taux d’ouverture augmenter et 28% ont constaté une meilleure délivrabilité et une augmentation de leur chiffre d’affaires”.

La segmentation de listes de distribution vous permet d’envoyer les mails personnalisés, et même de classifier vos contacts selon certains critères. Voici 7 exemples de critères :

  1. Démographique
  2. Centre d’intérêt
  3. Statut de client
  4. Taux de clics
  5. Comportement d’achat
  6. Valeur de leur panier moyen
  7. Client VIP

Nous vous conseillons aussi de mettre en place un répondeur automatique (autorépondeur).

Un autorépondeur est un message pré-écrit reçu par chacun qui remplit le formulaire en fournissant ses coordonnés. Vous pouvez leur envoyer un message en leur remerciant, en leur présentant une offre spéciale après un certain délai ou même en leur présentant des brochures à télécharger.

Un autorépondeur crée une bonne première impression chez vos prospects puisqu’ils reçoivent une réponse adéquate et rapide. Vous pouvez aussi leur envoyer du contenu dans le but de leur surprendre positivement.

En mettant en place cette automatisation, vous optimisez votre stratégie de marketing par email.

4 – Soyez ouverts aux nouvelles idées et aux commentaires

Souvent votre clientèle et vos fans utilisent les réseaux sociaux comme votre page Facebook, instagram ou twitter, pour partager leur feedback sur vos produits/service. Parfois, ils l’utilisent aussi pour suggérer de nouvelles idées.

Les emails de vos campagnes marketing doivent aussi offrir cette opportunité de susciter une telle conversation. Par exemple, votre client ou prospect peut vous faire remarquer une erreur  dans un message en répondant simplement au courriel qu’il a reçu. Ensuite, cette démarche peut déclencher une courte conversation. Avec un message dans l’adresse email est « noreply@…. », il n’aurait pas répondu et la conversation n’aurait pas eu lieu.

Offrez toujours à vos prospects l’option de se désabonner à vos emails. Quelle que soit la raison de se désabonner, ne les retenez pas. Sinon, cette situation peut résulter en déclarations de spam ce qui est pire. Exigé par la loi dans beaucoup de pays comme l’Union européenne et le Canada, ajoutez un lien de désabonnement clair et facilement visible généralement dans le pied de page de l’email. Puis, posez une question ouverte dans votre formulaire de désabonnement, en leur demandant les raisons de désabonnement.

5 – Testez !

Dernier conseil, testez et testez encore vos schémas automatisés avant d’envoyer des mails à vos listes de distribution. Il est indispensable de vérifier si tout marche comme prévu avec une liste de test.

La méthode d’A/B testing est de règle pour l’email marketing. Son but est d’optimiser la performance de votre emailing en comparant les différences entre 2 versions : la version A et la version B. En mesurant des critères tels que le taux de clics et le taux d’ouverture pour chaque version, vous identifiez facilement l’impact des critères comme l’heure ou le jour d’envoi, le titre, lenom d’expéditeur, le visuel, les textes , ou les appels à l’action sur la performance de votre campagne d’emailing.

Aujourd’hui le marketing par email est le moyen le plus profitable pour obtenir des revenus de vos clients comme démontré dans le graphique suivant.

Si vous suivez bien nos 5 astuces, vos campagnes d’email marketing deviendront plus efficaces.

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