Parce que la technologie internet se développe extrêmement rapidement, votre site web doit évoluer pour rester un outil de vente performant. Pour vous assurer que votre site répond aux changements de comportement des internautes/mobinautes/socionautes, vous avez besoin d’un suivi constant. De plus, les besoins de votre entreprise  évoluent aussi. Ainsi, il est parfois  plus pertinent de refondre votre site ou de créer un nouveau site.

La refonte du site web ne concerne pas seulement le design. En quelques années, les technologies Web ont grandement amélioré l’expérience utilisateur, la gestion du site web et une multitude d’autres fonctionnalités. Si vous pensez que le site de votre entreprise ne répond plus à vos objectifs, voici 10 points à considérer pour la refonte de votre site.

1-Votre site web est obsolète

À quand remonte la dernière fois que votre site Web a été revu ?

Une règle empirique recommande de revoir son site web tous les 2-3 ans. Durant cette période, les technologies web et les web design évoluent de manière importante. Bien que le web se développe très rapidement, vous ne devez pas vous soucier de toutes les évolutions.

Si vous ne vous souvenez plus de la dernière révision de votre site, vous êtes probablement prêt pour créer un nouveau site. D’autant plus, si votre site web inclut un des éléments suivants : fonction Flash, une musique ou une vidéo démarrant automatiquement ou des bannières flashantes – il est alors temps de refondre votre site.

2-La fonctionnalité de votre site n’est plus en adéquation avec vos objectifs d’entreprise

La croissance est une évolution naturelle de chaque entreprise. Ainsi, pour rester pertinent, votre site web doit accompagner cette croissance. Sinon, comment voulez-vous que vos internautes constatent votre développement ?

Si vous ne développez pas vos pages internet pour suivre votre croissance, votre présence en ligne reculera. Le problème se pose lorsque votre site d’origine n’a pas tenu compte régulièrement des évolutions. Par exemple, si votre site ne contient qu’une partie de vos nouveaux produits/services ou si vous désirez intégrer un module d’e-commerce. Dans ce cas, il est plus facile de construire un nouveau site web que d’améliorer votre ancien site.

3-Votre gamme de produits ne correspond plus à la réalité

La croissance des entreprises est souvent liée à l’évolution de la gamme de leurs produits/services. Si vos nouveaux produits ou si votre gamme de produits a considérablement changé, vous devez l’indiquer notamment sur votre site web, en particulier pour le commerce de volume, vous n’affichez pas les niveaux de stock. Le manque d’informations rend rapidement votre site obsolète. Souvent, sans nouveaux produits votre entreprise perd des clients potentiels. Tous ces scénarios diffusent une image négative de votre entreprise.

4-La structure du site ne vous permet pas de suivre la croissance de l’entreprise

Vos objectifs commerciaux évoluent et ces changements se répercutent sur votre site. Un site web, créé il y a quelques années, n’arrive plus suivre ces changements. Par exemple, de nombreux anciens sites ont été créés au format HTML. Avec ce format, vous devez changer le code pour apporter des modifications à votre site. Ce type de gestion de contenu est très compliqué pour les utilisateurs qui ne sont pas des spécialistes. Si vous ne pouvez pas ajouter ou modifier des catégories régulièrement et facilement, votre site nécessite une restructuration majeure. Faites le pas et refondez votre site.

5-Le site de votre concurrent est mieux que le vôtre

Sachez que 70% des internautes admettent que leur décision d’achat est influencée par le site web de l’entreprise consultée.

Imaginons que vos concurrents sont des phenix. Renaissent-ils de leurs cendres pour voler vos clients avec un nouveau site web? Leur site est plus fonctionnel, plus facile à utiliser, mieux organisé, plus moderne… Comment le savoir, contactez-nous et  nous vous offrirons un mini-audit gratuit en vous benchmarkant par rapport à vos concurrents.

Ssi votre site est mins bon  que celui de vos concurrents, vous pouvez dire au revoir à vos clients. Pour les récupérer, refondez votre site web.

6-Le contenu est obsolète

Est-ce que votre site contient des liens non-existants ou en langage web des pages 404? Bien que la réparation des pages 404 soit facile, cela renvoit à un problème plus important. Votre site est mal organisé et mal entretenu.

Si votre site comporte de nombreux liens non-existants, p.ex. des images manquantes et d’autres éléments ne fonctionnant pas correctement, envisagez une refonte de votre site. Lors de la création du nouveau site, choissisez un Content Management System (CMS par exemple wordpress) qui facilite la mise à jour des informations et l’ajout de nouvelles pages. Ainsi vous n’aurez plus de contenu obsolète.

7-Les attentes de vos clients cible ont changé

Est-ce que le nombre de visites sur votre site web a chuté?

Vos internautes quittent la page sans consulter d’autres pages augmentant votre taux de rebond.

Peut-être que les attentes de votre client cible ont changé? Votre site est-il adapté aux besoins des consommateurs?

Vérifiez dans les rapports d’analyse fournis par les moteurs de recherche le parcours des internautes sur votre site. Comment arrivent-ils sur votre site? Quand et où sortent-ils de votre site?

Si vos pages de produits affichent un taux de sortie élevé, cela indique un faible marketing et / ou un changement des besoins des consommateurs. Une refonte de votre site vous permettra de créer un parcours internaute adapté amenant à des meilleures performances comme par exemple des prises RDV ou plus d’appels.

8-Pas d’intégration aux réseaux sociaux

Aujourd’hui,  personne n’ ignore l’impact des médias sociaux dans une stratégie de marketing digital. Si vous ne connectez pas votre principal canal de marketing – votre site web – aux canaux sociaux, comment voulez-vous que vos visiteurs vous trouvent sur les réseaux sociaux?

Souvent, les internautes sont paresseux. Les réseaux sociaux les aident à  lutter contre ce comportement. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour développer une relation client et promouvoir votre marque à tout moment – pour tout le monde – partout. Si votre site n’a pas des boutons pour les réseaux sociaux, ajoutez-les. Si votre blog n’a pas des boutons pour les réseaux sociaux, ajoutez les boutons de partage sur chaque billet de blog.

9-Votre site Web n’est pas adapté aux mobiles

Vous constatez une augmentation des visites depuis les appareils mobiles, mais vos mobinautes quittent votre site avant de convertir. Le problème est que les anciens sites standards ne répondent pas aux besoins des utilisateurs mobiles. Sachez qu’en 2016 le nombre de visite sur apparails mobile a dépassé le nombre de visite sur les ordinateurs. Ainsi, il est primordial de leur offrir la même expérience utilisateur que pour les utilisateur sur un ordinateur. Si votre site n’utilise pas le design responsive, il n’est pas adapté aux mobiles. Vous pouvez également créer un site mobile séparé qui ne nécessite pas la refonte de votre site. Pour connaitre la différence entre le design web réactif et le web mobile, lisez l’article: Prêt pour créer un site mobile?

10-Votre site Web n’est pas visible sur les moteurs de recherche

Pour garder votre positionnement sur la page de résultats du moteur de recherche, vous devez constamment  ajuster des paramètres techniques  et mettre à jour votre contenu. Les éléments techniques comprennent des activités telles que le choix des mots clés et l’optimisation des pages pour les mots clés pertinents. Certains systèmes CMS facilitent la définition de métadonnées sans avoir à modifier le code. Si vous n’avez pas de CMS, vous avez probablement besoin d’un peu d’aide de la part des développeurs web professionnels. Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! Bing, Yandex etc. considèrent le contenu frais et pertinent comme facteur de classement. Pour répondre à leurs besoins et rester au top des résultats de recherche, vous devez ajouter du contenu frais régulièrement. Il est donc important que vous puissiez mettre à jour le contenu de votre propre site et ajouter de nouvelles pages de manière indépendante. La façon la plus simple de garder votre site à jour est de tenir un blog!

 

Conclusion

Vous vous êtes reconnu dans un des 10 points précédents? Votre site web est peut être obsolète. Peut-être ne devez vous pas repartir de zéro et créer un tout nouveau site. Toutefois, il est important de corriger rapidement les erreurs et de garder votre site web le plus performant possible. Pour de nombreuses entreprise, leur site web  est devenu une cash machine. Soyez sûr que vos clients potentiels recherchent des fournisseurs comme vous avec des sites plus attirants, plus conviviaux et plus fiables. Alors mettez toutes les chances de votre coté!

 

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Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markusGabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.