Menu Fermer

5 façons de transformer votre blog en un aspirateur à leads

10 MINUTES À LIRE
5 façons de transformer votre blog en un aspirateur à leads
Résumé: Découvrez comment utiliser des tactiques de blogging pour générer plus de leads. Pour plus d’informations, contactez WSIgabs, agence de marketing digital à Genève.

Pour survivre en cette période de Covid-19, aujourd’hui plus que jamais, chaque PME a besoin de nouvelles sources de revenus. L’un de vos objectifs principaux est d’attirer de nouveaux leads afin d’élargir votre clientèle et maintenir voire améliorer votre chiffre d’affaire.

Le marketing de contenu, et plus particulièrement les articles de blogs, est le moyen le plus efficace pour augmenter votre visibilité. Il permet aussi d’établir une confiance avec votre audience cible. Finalement, votre contenu de qualité améliore graduellement la génération de leads pour votre entreprise.

En rédigeant des blogs sur vos produits ou services et sur votre industrie, vous devenez une ressource d’information incontournable et sérieuse pour votre audience. Les moteurs de recherche comme Google sont aussi friands des blogs. Ils privilégient les pages web qui publient des informations récentes, pertinentes et utiles. Car, elles attirent ainsi davantage d’internautes qui pourraient éventuellement se transformer en clients plus tard pour votre PME.

Malheureusement, nous observons souvent que plusieurs blogs manquent certains éléments-clés pour générer des leads dits “qualifiés”. Ce guide vous explique comment transformer les articles de blog en une machine à génération de leads

Produisez un contenu pertinent pour votre audience cible

Vous pouvez passer des heures à créer un article de blog bien ficelé, mais si celui-ci ne répond pas aux questions que votre audience se pose, vous ne verrez pas de conversions.

Tout en créant un contenu premium  pour votre audience, assurez-vous que votre public cible continue à vouloir davantage d’informations provenant de votre entreprise. Ainsi, créez un contenu ciblé, pertinent et destiné à ceux qui sont prêts à acheter chez vous. Rendez ce contenu utile et utilisable pour vos lecteurs. Ainsi, vos internautes se convertissent en prospects voire clients si vous avez un site d’e-commerce.

Pour que le contenu atteigne son objectif, il est également nécessaire d’être proactif dans vos efforts de promotion afin de générer un ROI (Return On Investment – soit retour sur investissement en anglais) qui sert à mesurer l’efficacité de vos campagnes pour générer des profits.

N’oubliez pas les appels à l’action (Les CTA)

N’oubliez pas les appels à l’action (Les CTA)

Un moyen d’inciter votre lecteur à prendre une action sont les appels à l’action (call-to-action en anglais, CTA). Les CTA dirigent systématiquement les internautes vers des pages d’atterrissages (landing pages,en anglais) où ils peuvent facilement télécharger un document, s’inscrire à une newsletter ou exiger un audit gratuit de leurs campagnes Google Ads (comme indiqué sur l’image ci-dessus).

Un billet de blog de haute qualité sans un appel à l’action convaincant est un aspirateur à leads inefficace. Incitez vos lecteurs à agir : s’inscrire, télécharger, cliquer, lire, s’abonner, installer, prendre contact, demander un devis, prendre RDV, etc.

Par exemple, si vous voulez inciter vos lecteurs à télécharger un livre électronique (ebook), donnez-leur un CTA « Télécharger ebook GRATUITEMENT ».

Votre appel à l’action doit être attrayant et facile à trouver. Il existe plusieurs endroits pour placer votre CTA sur une page web :

  • En haut de la page
  • À la fin du poste
  • Dans le blog
  • Dans la barre latérale
  • Sous forme de pop-up flottant, défilant ou coulissant
  • En plein écran

Essayez différentes combinaisons pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. Attention n’oubliez pas d’inclure votre CTA plus d’une fois dans chaque article de blog.

Ajoutez une « Hello bar »

Une “Hello Bar” est une barre qui apparaît dans la partie supérieure d’un site web. Elle s’étend généralement sur toute la page. L’objectif principal d’une hello bar est d’améliorer le taux de conversion de votre site web. C’est un excellent « lead magnet », aspirateur à lead en anglais, utilisé pour collecter les adresses e-mail de vos internautes. Ce mécanisme peut aussi collecter tout autres types de données.

Les “Hello Bar” peuvent également être utilisées pour partager des informations, des nouvelles ou des annonces à votre audience.

Dans le cas où les lecteurs ne sont pas poussés à cliquer immédiatement, la Hello bar les suit dans leur parcours sur votre site en incitant votre audience à effectuer une action spécifique indispensable pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Voici un exemple tiré de Leptidigital qui nous explique comment créer une ” hello bar” sur WordPress. Ce type de CTA ne bloque pas entièrement la navigation puisque le visiteur peut toujours faire défiler la page vers le bas, sans être gêné, mais la barre le suivra jusqu’à ce qu’il clique sur le bouton  “s’inscrire ” pour la faire disparaître.

Leptidigital

Utilisez le reciblage publicitaire

Une grande partie du trafic de votre blog ne se convertira pas du premier coup. Le reciblage (retargeting, en anglais), une stratégie de marketing payante, est alors d’autant plus importante.

Qu’est-ce le reciblage? Pour y répondre, laissez-nous vous poser la question suivante: Avez-vous déjà remarqué que vous étiez “suivi” par une publicité d’un produit, que vous veniez juste de regarder sur le site A, dans la barre latérale du site B ou sur votre page Facebook ?

Cette technique est communément appelée le “reciblage”.

La technologie utilisée par le reciblage est basée sur les cookies, un simple code pour “suivre” anonymement votre audience sur le Web.  Essentiellement, une minuscule chaîne de code en JavaScript, appelée “pixel”, est placée sur votre site web. Ce pixel dépose ensuite un cookie de suivi sur le navigateur de chaque visiteur de votre blog.

Par exemple, disons que vous êtes à la recherche d’un pull sur une boutique en ligne tel que Zalando et que vous avez cliqué sur un pull noir qui vous plaisait. Finalement, vous décidez de ne pas l’acheter et de quitter le site Zalando. Dans ce processus, un cookie de suivi a été placé sur votre navigateur, donc lorsque plus tard, vous irez sur votre page Facebook par exemple, vous verrez une publicité sur le pull noir que vous regardiez quelques minutes plus tôt. L’idée est de vous rediriger vers le site de Zalando afin de vous convaincre de finaliser le processus d’achat.

Utilisez le reciblage publicitaire

Parce qu’un message est bien compris après 7 relectures, le but du reciblage est de rappeler régulièrement vos clients potentiels à retourner sur votre site afin qu’ils terminent leur conversion.

Contactez des influenceurs

L’utilisation de personnes influentes ajoute de l’autorité à votre site. Ces vedettes d’internet peuvent recommander vos blogs ou promouvoir certains de vos produits ou services.

Voici les mesures à prendre :

  1. Cherchez sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter des comptes massivement suivis.
  2. Impliquez-vous sur ces comptes et prenez contact avec l’influenceur.seuse.
  3. Développez de bonnes relations avec eux pour améliorer qu’il vous envoie du trafic sur votre blog ou autre pages d’entreprise sur les réseaux sociaux.

Cette étape élargira la portée de votre blog sur un tout autre niveau !

Conclusion :

La mise en place des 5 éléments-clés listés dans cet article vous permettra de transformer vos blogs en un aspirateur à lead. Cette machine de génération de leads a plusieurs avantages :

  • Créer une voix convaincante pour votre site internet
  • Offrir des avantages directs aux internautes actifs;
  • Améliorer votre référencement en satisfaisant les moteurs de recherche
  • Améliorer votre crédibilité et la confiance de vos consommateurs.

En réglant et en testant chaque étape de ce processus, vous améliorez la qualité des leads et augmentez vos revenus.

Voulez-vous mettre en place une stratégie de marketing digital afin de convertir les visiteurs de votre site en leads?  Contactez-nous aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Spécialiste du marketing digital et du marketing de contenu, WSIgabs est l’agence qui vous aide à trouver la solution idéale pour votre entreprise !

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

La newsletter sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Inscrivez vous pour ne rien manquer!

N'arrêtez pas l'apprentissage maintenant!

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?
Génération de Leads

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?

10 MINUTE À LIRE

SEO ou SEM ? Découvrez ces deux techniques de Search Marketing pour développer une stratégie digitale percutante pour votre entreprise. Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert du Search Marke

Lire l'Article
Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?
Stratégie de Marketing

Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?

4 MINUTE À LIRE

Tous nos conseils pour transformer les avis négatifs en opportunité de vente ! Contactez dès maintenant WSIgabs, expert en stratégie marketing à Genève.

Lire l'Article
Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes
E-Commerce

Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes

7 MINUTE À LIRE

Exploitez tout le potentiel de votre site e-commerce et augmentez vos ventes grâce aux 10 meilleures tactiques de marketing. Be Successful, Go Digital! We simplify E-commerce à Genève !

Lire l'Article
Menu
Close