Menu Fermer

5 clés pour une campagne d’e-mailing efficace

9 MINUTES À LIRE
5 clés pour une campagne d’e-mailing efficace
Résumé: Rendez votre campagne d’emailing efficace grâce à 5 astuces partagées dans ce blog. Pour plus d’informations, contactez dès maintenant WSIgabs, agence de marketing digital à Genève.

L’email marketing est l’une des stratégies marketing les plus rentables. De combien? Plusieurs études démontrent que la rentabilité de cette tactique digitale est entre 18 et 21, soit pour 1 franc investi vous pouvez générer entre 18 et 21 francs de chiffre d’affaires!!!

En pleine expansion, l’emailing est également l’une des méthodes les plus faciles et les plus efficaces pour présenter vos solutions ou votre entreprise directement à votre public cible. Elle vous permet à la fois de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser.

Les campagnes d’emailing qui réussissent partagent les caractéristiques suivantes:

  • Favorisent l’engagement des destinataires
  • Ont un taux de désabonnement inférieur à 0.2%
  • Communiquent à chaque message une forte impression de la marque.

La réussite de ces campagnes de marketing d’emailing dépend également de son contenu. La meilleure façon de maximiser vos chances consiste à allier un excellent système d’automatisation à une stratégie éditoriale robuste.

Les clés de la réussite d’une campagne emailing sont :

Favorisez une confirmation d’inscription « l’opt-in »

La première règle pour une campagne e-mailing à succès est de ne jamais envoyer d’e-mails à des personnes non-consentantes. Elles doivent idéalement s’inscrire volontairement à votre emailing, par exemple votre Newsletter!

Envoyer un e-mail sans autorisation est non seulement contre toute éthique, mais aussi illégale dans la majorité des pays. Cette réglementation s’appelle RGPD en Europe et LPD en Suisse. Non seulement, vos e-mails risquent d’atterrir directement dans le dossier spam mais ont aussi des répercussions négatives sur la réputation digitale de votre entreprise.

Avant de contacter votre public, obtenez toujours un consentement éclairé de leur part. Assurez-vous que les internautes, socionautes et mobinautes aient bien opté pour recevoir vos e-mails. C’est la seule façon de développer durablement votre liste de destinataires pour vos futurs envois.

Afin de vous assurer que vos abonnés veulent bien recevoir vos e-mails, vous pouvez adopter une approche de “double opt-in”.  Le double opt-in est une méthode qui consiste à envoyer un email de validation à la personne après son inscription à votre newsletter. En répondant à cet email de confirmation, elle confirme une deuxième fois son (double) consentement. Ceci évite tout malentendu et documente son consentement dans votre base de données tel qu’un CRM.

5 clés pour une campagne d’e-mailing efficace

Écrivez un sujet d’e-mail percutant

Incitez vos abonnés à ouvrir votre message avec un sujet intéressant !

Même si vous fournissez des informations de grande qualité dans vos e-mails, si votre public trouve que les objets des messages sont banals, vos e-mails risquent d’être effacés, directement jetés dans la poubelle voire pire glissés dans le dossier spam.

Il est donc important d’envoyer des e-mails avec des objets et sujets pertinents afin d’inciter l’ouverture de ces derniers. Soyez bref, créatif, instructif et précis. Voici quelques astuces pour répondre à ces trois critères :

  • L’objet du mail doit rester en dessous de 50 caractères.
  • Rendez vos destinataires curieux ou intéressés à lire la suite de votre contenu.
  • Évitez certains mots tels que  « urgent », « offre limitée », « appelez maintenant » ou « augmentez votre trafic », qui résulterait à directement tomber dans la boîte des spams.
  • Personnalisez, p.ex. en ajoutant notamment le nom ou prénom du destinataire. Une autre manière de personnaliser est de proposer des offres en ligne avec le centre d’intérêt du destinataire.

Optimisez la fréquence de vos e-mails

Pour fidéliser et engager votre public cible, vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous voulez envoyer vos emails. La fréquence idéale d’envoi dépend directement de la nature de votre cible. Il est important de garder à l’esprit que plus vous envoyez de messages, moins ils seront efficaces!

Je vous conseille d’envoyer des emails lorsque vous avez des informations ou des offres importantes qui amènent de la valeur à vos clients.

Optimisez la fréquence de vos e-mails

Analysez attentivement vos campagnes passées afin de comprendre la fréquence à laquelle vous devez programmer vos futurs emailings. Une analyse approfondie vous renseigne sur les raisons pourquoi votre taux d’ouverture a baissé ou la cause de l’augmentation des désinscriptions. Dans ces cas, vous devez certainement réduire la fréquence. Dans le cas où le taux de désabonnement est faible et que les gens ne râlent pas, vous augmentez la fréquence d’envoi.

Selon le secteur, deux ou trois e-mails par mois avec un objet captivant, un contenu de qualité et des visuels attrayants devraient suffire. Vos contacts ne doivent se sentir ni harcelés, ni oubliés!

Ajoutez un appel à l’action

Toute campagne d’emailing a besoin d’un appel à l’action (CTA ou Call-to-action, en anglais). Le but de l’e-mail est d’amener le plus grand nombre de prospects à cliquer sur ce bouton d’action afin d’inciter vos destinataires à agir. Vos contacts devraient être capables d’acheter, de s’abonner, de demander des devis, de prendre des RDV, de répondre à des enquêtes ou de télécharger des documents, grâce au bouton d’action.

N’oubliez pas l’option de désabonnement

Il est légalement obligatoire de disposer d’une option de désabonnement à la fin de votre e-mail.

Vos contacts ne devraient pas avoir de difficultés à quitter votre liste e-mail. Il est rassurant pour eux de savoir qu’ils ne sont pas captifs par vos campagnes d’emailing. Ils sont libres de se désabonner à tout moment. Vous pouvez également proposer l’option du désabonnement granulaire. Grâce à cette solution, vos futurs abonnés peuvent choisir le type de consentement qu’ils souhaitent donner et aussi, les données qu’ils souhaitent recevoir. Par exemple, seulement recevoir la newsletter mensuelle ou seulement des offres exclusives ou les dernières news.

Cependant, il est nécessaire de leur rappeler, par un bref rappel, la raison pour laquelle ils reçoivent ces e-mails informatifs ou offres promotionnelles. De cette façon, ils peuvent réfléchir avant de se désabonner de votre liste de contacts.

Conclusion :

La mise en place des 5 clés listées dans ce blog vous permettra de créer une campagne d’emailing efficace :

  • Favorisez une confirmation d’inscription « l’opt-in »
  • Écrivez un sujet d’e-mail percutant
  • Optimisez la fréquence de vos e-mails
  • Ajoutez un appel à l’action
  • Fournissez une option de désabonnement

En réglant et en testant chaque étape de ce processus, vous améliorez la qualité de votre campagne ainsi que les résultats.

Voulez-vous mettre en place une campagne de marketing d’emailing efficace afin de convertir vos contacts en leads? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Spécialiste du marketing digital et du marketing de contenu, WSIgabs est l’agence qui vous aide à trouver la solution idéale pour votre entreprise !

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

La newsletter sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Inscrivez vous pour ne rien manquer!

N'arrêtez pas l'apprentissage maintenant!

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?
Génération de Leads

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?

10 MINUTE À LIRE

SEO ou SEM ? Découvrez ces deux techniques de Search Marketing pour développer une stratégie digitale percutante pour votre entreprise. Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert du Search Marke

Lire l'Article
Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?
Stratégie de Marketing

Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?

4 MINUTE À LIRE

Tous nos conseils pour transformer les avis négatifs en opportunité de vente ! Contactez dès maintenant WSIgabs, expert en stratégie marketing à Genève.

Lire l'Article
Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes
E-Commerce

Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes

7 MINUTE À LIRE

Exploitez tout le potentiel de votre site e-commerce et augmentez vos ventes grâce aux 10 meilleures tactiques de marketing. Be Successful, Go Digital! We simplify E-commerce à Genève !

Lire l'Article
Menu
Close