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20 idées marketing digital pour gagner plus de prospects

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20 idées marketing digital pour gagner plus de prospects
Résumé: Obtenez plus de prospects qualifiés grâce à ces 20 idées de marketing digital à fort impact. Contactez WSIgabs, votre expert en stratégie digitale à Genève!

Le marketing digital constitue le présent et l’avenir des entreprises. Pourtant, sans une croissance constante des clients, votre business risque de stagner. Par conséquent, les idées et stratégies de génération de leads que vous choisissez de mettre en œuvre déterminent l’avenir de votre entreprise.

Alors, comment cibler les clients et générer plus de prospects (leads, en anglais) qualifiés ?

Une stratégie de génération de leads comprend des tactiques qui attirent les prospects intéressés et les convertissent en leads

Un lead est un client potentiel qui a manifesté son intérêt pour votre marque. Il vous a fourni ses coordonnées ou a indiqué qu’il souhaitait collaborer avec vous.

Idéalement, votre stratégie de génération de leads doit comprendre les éléments suivants :

La capture de leads: Un moyen de recueillir des informations auprès d’un prospect (le nom, les coordonnées du lead, etc).

Aimant à leads: Une offre gratuite qui permet aux prospects d’obtenir quelque chose de valeur en échange de leurs informations.

Qualification des leads: Un processus qui utilise les informations du prospect pour déterminer la probabilité de son achat.

Segmentation des leads: Le processus de segmentation des prospects en fonction de leurs informations, de leurs habitudes et de leurs activités. 

Capter de nouveaux clients n’est pas une tâche facile. Vous trouverez ci-dessous le Top 20 des astuces de génération de leads que vous devez essayer dès maintenant !

 

1. Définissez bien votre cible

Réalisez une étude de marché pour obtenir des informations pertinentes sur les tendances et les changements dans votre secteur, votre niche et votre catégorie de produits.

Ensuite, définissez votre public cible le plus précisément possible. Créez des buyer personas pour représenter vos utilisateurs ou clients idéaux et effectuez des recherches pour connaître

  • leurs besoins
  • leurs désirs
  • les problèmes que vous devez résoudre 

 

2. Créez du contenu réservé

Le contenu réservé désigne le matériel en ligne « verrouillé » pour lequel les internautes doivent remplir un formulaire pour accéder au contenu.

Cette stratégie offre gratuitement au public des informations de valeur tout en attirant des prospects de qualité intéressés par des sujets liés à votre marque ou à vos offres.

Les ressources de contenu verrouillé comprennent souvent

  • Livres blancs
  • Livres électroniques (ebook)
  • Guides
  • Rapports
  • Cours

 

Exemple d’un rapport verrouillé

 

3. Optimisez votre site web pour promouvoir votre aimant à prospects

Votre site web représente votre business. Assurez-vous que votre site Web est :

Rapide : La moitié des visiteurs abandonnera votre site s’il met plus de cinq secondes à charger. Veillez donc à optimiser votre site pour une vitesse de chargement minimale. 

Adapté aux mobiles : Au cours des six derniers mois, 79% des utilisateurs mobile ont effectué des achats en ligne à l’aide de smartphones. 

Fonctionnel : Optimisez vos formulaires de contact pour les rendre simples et efficaces. Ainsi, vos visiteurs pourront vous contacter ou demander une proposition directement via votre page Web.

 

4. Visez le marketing vidéo

Particulièrement efficace, ce canal de marketing apprécié des internautes a également un potentiel viral plus important que les autres médias.

87 % des spécialistes du marketing vidéo affirment que la vidéo a augmenté le trafic sur leur site web.

Commencez par proposer un extrait gratuit et demandez l’adresse email des personnes qui souhaitent voir la vidéo dans son intégralité. Une autre technique consiste à couper la vidéo au moment où vous êtes sur le point de partager quelque chose d’important. Vous pouvez également créer des cours / démos / tutoriels en ligne, proposer la première vidéo et demander l’adresse email pour visionner les suivantes.Exemple de marketing vidéo 

 

5. Travaillez vos profils de réseaux sociaux pour promouvoir votre aimant à prospects

Lorsque vous disposez d’un aimant à prospects de valeur, assurez-vous que vos followers en soient informés. Mettez-le en évidence sur les réseaux sociaux afin que les utilisateurs qui s’engagent avec vous voient clairement votre offre.

Pour une mise en valeur, vous pouvez faire la promotion de votre aimant à prospects dans les images de vos pages de profil. 

Exploitez également les boutons d’appel à l’action en ajoutant des liens vers les pages d’atterrissage de vos aimants à prospect au lieu de diriger les utilisateurs vers votre page d’accueil.

 

6. Créez un contenu intéressant et mettez le à jour régulièrement

Un contenu de qualité et ciblé attirera toujours les bons clients.

Pour alimenter vos réseaux sociaux et susciter l’intérêt de vos cibles, créez votre contenu à la bonne fréquence. Créer une newsletter est un bon moyen d’offrir du contenu de qualité. Elle encourage les prospects intéressés à se connecter et à rester en contact avec votre marque.

Le contenu de votre newsletter peut inclure:

  • De nouveaux articles de blog
  • Des mises à jour sur vos produits ou services
  • Des offres spéciales
  • Des événements à venir
  • Lectures recommandées par d’autres leaders d’opinion
  • Les études de cas, pour montrer comment vous avez aidé vos clients
  • Des présentations
  • Des interviews d’experts de votre secteur
  • Des infographies

Pour créer et publier du contenu riche, utilisez des outils tels que Sprout Social ou Loomly .

 

7. Organiser un événement

Un événement en ligne peut attirer et servir votre marché cible tout en capturant leurs coordonnées via l’inscription à l’événement. 

Utilisez également les événements en direct comme des occasions de vous connecter avec les clients en temps réel afin de répondre aux questions ou aux objections, de connaître votre public et de guider activement les prospects dans l’entonnoir de vente. 

Voici quelques options d’événements à envisager :

  • Webinaire
  • Atelier
  • Séminaire
  • Rencontre
  • Conférence
  • Visioconférence

 

Exemple d’un poste sur un webinaire  

 

8. Utilisez la tactique de la publicité PPC

Placez votre offre devant vos clients potentiels grâce aux publicités PPC (coût par clic ou pay-per-click en anglais).

Le trafic PPC a un taux de conversion 50 % plus élevé que le trafic organique. Au total, 78 % des spécialistes du marketing font de la publicité sur Google Ads et les médias sociaux, tandis que LinkedIn détient 14,6 % des parts du marché du PPC.

Ce type de marketing peut être divisé en deux catégories :

Le référencement payant / publicitaire : Annonces qui apparaissent en tant que résultats de recherche sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

La publicité par affichage : Les publicités qui apparaissent sous forme de graphiques, de vidéos ou de messages payants, généralement sur les flux des réseaux sociaux et d’autres sites Web.

Les plateformes PPC les plus populaires

  • Google Ads
  • Bing Ads
  • Facebook Ads
  • Twitter Ads
  • LinkedIn Ads
  • Instagram Ads

 

9. Reciblez les personnes qui se sont engagées avec votre marque

Le reciblage (retargeting, en anglais) par le biais de Google display ou d’annonces sociales vous permet de diffuser des annonces aux personnes qui ont interagi sur votre site Web ou les réseaux sociaux de votre marque. 

Comme les potentiels clients peuvent avoir besoin de voir votre marque plusieurs fois avant de passer à l’action, le reciblage est un moyen stratégique de continuer à guider les clients dans l’entonnoir d’achat.

 

10. Ciblez les mots-clés du haut de l’échelle

Pour attirer les prospects intéressés et les pousser vers vos aimants à prospects, faites une recherche par mot-clé pour découvrir les expressions que vos prospects idéaux recherchent en haut de l’entonnoir d’achat. Ensuite, ciblez ces mots-clés de plusieurs façons par exemple :

  • Créez un contenu évolutif optimisé pour les termes ciblés.
  • Développez une stratégie de Blogs sur votre site autour des mots clés ciblés.
  • Ciblez les termes dans la stratégie PPC.

 

11. Améliorez votre référencement naturel / SEO (Search Engine Optimisation)

Améliorez le classement de votre site dans les résultats de recherche pour des mots-clés et des expressions spécifiques,en permettant à votre public de vous trouver facilement lorsqu’il recherche des services ou des informations.

 

Générer des leads locaux

Développez votre référencement local à partir de votre compte « Google My Business ».

 

12. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’ Email Marketing

Le Marketing par email reste l’un des meilleurs moyens d’obtenir des prospects et d’entretenir le lien. La première étape du marketing par e-mail consiste à créer une liste de contacts. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des formulaires d’inscription à diverses pages de votre site Web, comme l’en-tête, le pied de page ou les fenêtres contextuelles. 

Pour bien effectuer une campagne email, utilisez des outils tels que SendGrid ou Lemlist

 

13. Concentrez-vous sur LinkedIn

Pour prendre une décision sur la base des postes LinkedIn, les acheteurs B2B suivent généralement les entreprises qui les intéressent et plus particulièrement, leurs fondateurs et les cadres supérieurs. 

Ainsi, pour instaurer la confiance et accroître votre crédibilité de manière organique, commencez à publier des messages pertinents, des idées et des articles sur LinkedIn.

Pour les options payantes, utilisez LinkedIn Sales Navigator.

 

14. Obtenez des avis de clients

Les évaluations vous aident à gérer votre réputation en ligne et à gagner la confiance de vos futurs clients.

 Publiez des avis de clients sur votre site web, et concentrez-vous également sur les annuaires commerciaux en ligne et les plateformes de classement.

 

15. Exploitez les conversations du Chatbot

Idéal pour les entreprises Ecommerce, PME, SaaS (Software as a Service ou en français “logiciel en tant que service”), les chatbots peuvent être un excellent outil de génération de leads. Cette technologie est excellente pour établir une relation avec les prospects, car les chatbots sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Configurez-les en fonction de la personnalité de votre marque afin qu’ils fonctionnent comme des extensions automatiques de votre équipe de marketing et de vente.

 

16. Développez et Optimisez des pages de destination

Les pages de destinations (landing pages, en anglais) vous font gagner des prospects qualifiés et augmentent les conversions.

68 % des entreprises technologiques B2B utilisent déjà ce type de pages, stratégiquement optimisées pour acquérir des prospects. Les plus grandes tendances en matière de pages de destinations qui peuvent vous aider à attirer plus de prospects sont les suivantes :

  • L’ajout d’une vidéo à votre page peut augmenter les conversions jusqu’à 86 % (Eye View Digital).
  • Les titres convaincants comportant une question devraient être de plus en plus nombreux, car ils peuvent générer 14,1 % de clics en plus que les autres types de titres.
  • Offrir de la valeur au visiteur, par exemple un livre électronique gratuit, un webinaire à la demande ou une réduction spéciale pour la conférence que vous organisez.
  • Un texte clair et attrayant tout au long de la page
  • Des appels à l’action distinctifs comme repères visuels pour guider les visiteurs vers les étapes suivantes
  • Une mise en page sans distraction, un en-tête, un pied de page, des barres latérales et une navigation du site bien défini.
  • Des pages de remerciement bien conçues, comme touche finale pour ceux qui téléchargent vos documents, s’abonnent à votre bulletin d’information, s’inscrivent à votre événement ou effectuent d’autres actions.

 

17. Poussez vos clients potentiels à faire des achats rapides

Utilisez les tactiques suivantes :

  • Coupon ou remise
  • Offres limitées dans le temps (ex. « 40% de réduction jusqu’à la fin du mois »)
  • Mise à jour des ventes en direct (ex. « 5 personnes regardent ce produit »)
  • Mise en évidence des opportunités manquées 
  • Mise à jour des stocks en direct (ex. : « il n’en reste que 3 »)
  • Comptes à rebours en direct pour l’expiration des offres

 

Exemple d’un outil gratuit dans 

 

18. Automatiser vos processus de marketing

L’automatisation du marketing comprend des plateformes logicielles ou des outils qui aident les entreprises à automatiser leurs processus de marketing. Cette technique est largement utilisée pour le lead nurturing

Le lead nurturing est un processus marketing qui vise à créer, nourrir et maintenir une relation marketing avec les prospects afin de les amener à devenir client.

Les entreprises qui utilisent l’automatisation du marketing pour développer leurs prospects voient leur nombre de leads qualifiés augmenter de 451 %.

 

19.Utilisez le marketing d’influence, de référence et obtenez des backlinks de qualité

Comme les influenceurs sont largement suivis et les internautes tendent à les trouver dignes de confiance, ils peuvent vous aider à générer plus de leads. 

Les backlinks sont des liens externes vers votre site Web ou vers des pages qui correspondent à certaines expressions concurrentielles.

Google adore les backlinks. Plus il y a de backlinks entrant dans votre site, mieux vous êtes classé sur les moteurs de recherche. 

Le marketing de référence fonctionne en établissant une relation entre vos clients et les personnes qu’ils réfèrent. Comme ils se font mutuellement confiance, ces derniers seront plus enclins à s’inscrire ou à effectuer un achat de leur côté.

 

20. Analyses des statistiques et de vos performances

Analysez la performance de vos actions sur les canaux digitaux et optimisez votre retour sur investissement. 

Parmi de nombreux paramètres d’analyse marketing, vous devez vérifier régulièrement 

  • le taux de clics,
  • le coût par clic,
  • le nombre de visites effectuées par page,
  • le taux de rebond 
  • le taux de conversion

Google Analytics est la plateforme idéale pour mener cette activité de Smart lead generation

Le concept de Smart lead generation signifie accroître la notoriété de la marque et l’intérêt pour vos produits ou services, en faisant progresser les prospects curieux à travers l’entonnoir du marketing jusqu’à votre pipeline de vente. 

Une stratégie de prospection bien planifiée et bien exécutée vous permettra d’atteindre cet objectif tout en créant des relations solides avec des clients qui s’investiront au long terme avec votre entreprise.

Vous envisagez de créer un entonnoir de génération de prospects efficace?

Si vous n’avez pas encore commencé, il est temps de faire le grand saut. 

Réservez une consultation avec nos experts en croissance digitale au cas où vous auriez besoin d’aide. Chez We Simplify Internet – WSI, notre équipe de consultants hautement qualifiés et expérimentés vous accompagnera dans la mise en œuvre des bonnes tactiques afin de créer le meilleur mix de génération de leads pour votre entreprise. 

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

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